L’aventure Henry Valensi se poursuit avec la seconde rétrospective consacrée au peintre musicaliste. Cette fois, c’est au tour du Musée de Montbéliard d’accueillir cet artiste Moderne pour sa saison printemps-été.
Du 15 avril au 17 septembre 2017, le public pourra découvrir la richesse picturale et l’étendue de l’œuvre de cet artiste singulier. Né en 1883 à Alger, Henry Valensi a consacré sa vie au voyage et à la peinture. Chef de file du mouvement musicaliste, Henry Valensi est un artiste visionnaire redécouvert à la faveur de l’exposition Modernités Plurielles en 1993 au Centre Pompidou et à la persévérance de son neveu Didier Vallens, Président de l’Association des Ayants-Droit d’Henry Valensi (AADPHV).
Peintre, auteur et créateur de la première œuvre de Cinépeinture, Henry Valensi n’a eu de cesse d’innover en proposant une œuvre atypique et originale. La grande rétrospective organisée par la directrice du Musée de Montbéliard, Madame Aurélie Voltz, compte bien rendre honneur à cet artiste moderne en lui allouant un espace à sa dimension. Sur un parcours de 500 m² seront exposés plus d’une centaine d’éléments rassemblés avec l’aide de partenaires et le concours de nombreux prêteurs privés. Tableaux, études, dessins, affiches, documents, outils et objets ayant appartenu au peintre, cellulos, aérographes, etc. Le film de Cinépeinture, Symphonie Printanière, sera projeté dans une salle sur le parcours chronologique de l’exposition. Ce programme riche et varié sera ponctué d’animations spécifiques : conférences, rencontres et visites commentées, avec en particulier la participation des membres du Conservatoire de Musique de Montbéliard. Cela permettra à toutes et tous de découvrir concrètement la très grande richesse picturale, cinématographique et littéraire de cet artiste du XXème siècle.
Photo : Le voyage en chemin de fer, 1927. ©AADPHV