Ma Bio

Je suis née un dimanche au mois de juin. J’ai grandi sur la Côte de Granit rose, un coin sauvage et embaumée de Bretagne. Penven, signifie tête blanche. C’est dire les embruns iodés de mon origine estampillée pur beurre. Comme tous les bretons, je n’ai pas fait défaut à l’appel du voyage. A 18 ans, mon bac philo en poche, je larguais les amarres, jetant l’ancre parfois quelques temps dans des contrées plus chaudes. La Corse, les Antilles, puis ce fut la Côte d’Azur où je m’installais et me mariais…

C’est par mon mari que je suis venue à Marseille et c’est là que j’ai fait mes études de journalisme ainsi que mes premières armes de communicante. Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône m’a offert une expérience complète dans l’organisation et la création d’événements d’envergure. Avec eux, j’ai appris à lire Marseille et à comprendre que la cohésion du groupe permettait de réussir des défis et de réaliser des projets ambitieux. « Les Assises Méditerranéennes de l’Architecture et de la Mer » en 1994, furent certainement le point d’orgue de ma carrière qui commençait. Deux ans plus tard, j’occupais les fonctions de directrice de la communication de l’agence de développement économique du département des Bouches-du-Rhône. Poste que j’ai quitté pour des raisons familiales en déménageant sur Nice où je vis actuellement.

A Nice, je me suis orientée vers le secteur privé et mes passions premières : le voyage, l’art, la nature, la littérature, le luxe aussi… Avec la liberté de tisser entre ces matières là, des textes et des images, des histoires et des partages. Un événement se construit comme un conte de fées. Une personnalité que l’on découvre est le début d’un roman. Une entreprise est un univers singulier dont il faut saisir l’essence pour communiquer… Mais que serait la vie sans le hasard des rencontres ? De ces hasards qui n’en sont pas et qu’il faut savoir reconnaître. La rencontre il y a 13 ans avec Bernard Tache, l’éditeur d’Open Magazine, en fait indéniablement partie. La collaboration qui s’ensuivit m’a entrainé dans des voyages merveilleux et d’autres rencontres encore plus extraordinaires. 300 articles plus tard nous poursuivons notre route avec de nouveaux projets d’éditions de plus en plus élégants et esthétiques. Et puis, il y a l’art. L’artiste Tassou, croisé à une conférence sur le mécénat, m’a fait découvrir de nouveaux territoires esthétiques. Ses sculptures réalisées avec le déchet de nos technologies frappées d’obsolescence racontent notre évolution hyper rapide. Le numérique qui succède à la photographie argentique notamment avec l’abandon des appareils. Olympus, une pièce iconique de la série des Totem fait désormais partie de la collection privée de Karl Lagerfeld. > Lisez ici l’article complet en pdf.

Fiac, Biennale des Antiquaires, BRAFA, je découvrais le monde fascinant de l’art contmporain. Mais aussi l’art moderne avec le peintre Henry Valensi. En 2014, j’ai eu la chance d’accompagner Didier Vallens, Président de l’Association des Ayants-Droit du Peintre Henry Valensi, dans sa quête pour la redécouverte de son oncle et son inscription dans l’histoire de l’art moderne. La salle monographique qui fut consacrée à Henry Valensi au Centre Georges Pompidou fut le point de départ d’une série d’actions menées avec l’Agence Be’Com : la rédaction et mise en forme du contenu à délivrer à la presse, l’organisation de la conférence à l’IRCAM, avec pour résultat des articles clés dans la Gazette Drouot, Les Inrockuptibles, Connaissance des Arts, l’œil, etc. Avec pour résultat une côté réévaluée à sa juste valeur.

Enfin, il y a la nature et mon amour pour les chevaux. Additionnez cela à l’art et à la communication et vous obtenez les Sentiers de la Sculpture au Polo Club Saint-Tropez. Deux expositions événementielles que j’ai eu beaucoup de plaisir à organiser. Réunir et accueillir 50 artistes internationaux et 70 œuvres d’art, certaines monumentales, sur un site sensible et complexe fut une sacrée aventure. Je remercie encore Corinne Schuller pour sa confiance et les jardiniers pour leur aide si précieuse ! Entre art contemporain et purs sangs l’alchimie a bien fonctionné et a permis au Polo Club Saint-Tropez d’apparaître dans la presse avec une nouvelle image. Depuis le polo a été vendu, alors je rêve à d’autres lieux encore plus naturels à investir…

Le sacre du football

Journaliste tous terrains, je ne résiste pas à la tentation de vous partager mon article société sur le Football paru dans le dernier numéro d’Open the Book. La demie finale de la Coupe du monde qui opposera ce soir la France à la Belgique est l’occasion rêvée…  Bonne lecture et bon match !

Lire la News

Hold-up émotionnel sur la Croisette

Autant vous le dire tout de suite, Climax, le dernier film de Gaspar Noé, est un uppercut cinématographique. 98 minutes d’une montée en puissance vertigineuse vers un point culminant où tout bascule dans le chaos… Tiré d’un fait divers réel survenu au milieu des...
Lire la News

LÉTÉ un design signé Chantal Thomass

L'effervescente créatrice était de passage à Monaco pour le lancement du nouveau restaurant cabaret LÉTÉ sur le port de la Principauté. Avec une identité visuelle forte, LÉTÉ s’impose comme l’adresse « coup de coeur » du Port de Monaco. La collaboration avec...
Lire la News

2017, une grande rétrospective Henry Valensi !

L’aventure Henry Valensi se poursuit avec la seconde rétrospective consacrée au peintre musicaliste. Cette fois, c’est au tour du Musée de Montbéliard d’accueillir cet artiste Moderne pour sa saison printemps-été. Du 15 avril au 17 septembre 2017, le public pourra...
Lire la News

La star des soins anti-âge

Prenez trois grandes respirations ! Ainsi commence le soin ULTRA POWER C LIFT au Beauty Spa L.RAPHAEL, 7ème étage du Grand Hyatt Martinez Cannes, autant dire le 7ème ciel… Si en ce début d’année votre peau tiraille et manque d’éclat, ce traitement est fait pour vous !...
Lire la News